Martine Hebette mon histoire

Un parcours artistique riche

Je débute ma vie professionnelle par une carrière artistique bien remplie. Danseuse de jazz, de claquettes et de comédie musicale, je deviens rapidement chorégraphe pour le théâtre et l’opéra, professeur et formatrice de formateurs. Amenée à observer des centaines d’artistes dans leur langage corporel, je décide de créer ma propre méthode de travail pour enrichir leur palette artistique et leur expression scénique.

Tandis que je mène ma vie d’artiste tambour battant entre Paris, Bruxelles, Lille, Londres et Los Angeles, je découvre un chemin de vie intime serpentant doucement sur l’adret du développement personnel.

Quand un accident de vie…
À 44 ans, rompue à l’excellence, j’ai une condition physique de championne olympique quand on me découvre un sarcome pulmonaire, cancer de non-fumeur dont très peu réchappent.
Du jour au lendemain, tout s’arrête : je ne peux plus ni bouger, ni respirer, ni même parler.

… devient un cadeau
Malgré la souffrance physique, le chagrin de devoir renoncer à tout ce que j’aimais et à quoi je m’identifiais, cette période s’avère – à ma grande surprise – l’une des plus heureuses de ma vie. L’anxiété, la peur du lendemain s’évanouissent, comme parties en fumée. Seul compte l’instant présent : la joie d’être en vie et l’amour pour tous ceux qui m’entourent.

Ma reconstruction et ma reconversion ne se sont pas faites en un jour. J’explore alors de nombreuses techniques corporelles, énergétiques et mentales, kiné, ostéopathie, kinésiologie, Reïki, Q Gong, Tai-chi, massages, ainsi que diverses thérapies donnant du sens à ma vie. Ces apprentissages, dont je nourris ma pratique encore aujourd’hui, me permettent désormais de réorienter ma carrière artistique vers des sommets inattendus.

Une formation complète au coaching

Au final, cet accident de vie se révèle une opportunité incroyable pour rebondir vers une destinée inespérée. À l’âge de 57 ans, je décide d’entamer mes études de coaching pour aider les chanteurs ayant perdu la voix pour des raisons émotionnelles et non médicales. Mon master en poche, j’anime des training-days pour les futurs coachs au sein de l’Institut des Neurosciences Appliquées de Paris, l’école où je me suis formée.
Grâce à ces formations – et à mon investissement dans ce nouveau métier à la hauteur de mon engagement d’artiste – je développe une pratique originale du coaching, reliant le corps à la parole, qui porte ses fruits aussi bien auprès d’artistes que de dirigeants et de toute personne désireuse de changer, challenger ou revisiter sa vie personnelle ou professionnelle.

Un large spectre d’intervention

J’interviens sur la gestion du trac, l’expression de soi et le pouvoir du corps pour des pianistes et chanteurs d’opéra, j’aide acteurs, danseurs et musiciens professionnels à croire en eux et garder le cap vers l’épanouissement de leur carrière. Je forme des consultants, des directeurs et des managers à la prise de parole en public, je prépare les étudiants à la réussite de leurs concours. J’accompagne des hommes et des femmes en quête d’un changement de vie qui a du sens pour eux. Au vu de mon expérience de vie, ces domaines en apparence différents sont tous reliés et interconnectés.

« Sois le changement que tu désires voir en ce monde » Gandhi
Aujourd’hui, plus vivante que jamais, j’apporte ma contribution aux autres d’une manière nouvelle, passionnante, telle que je n’aurais jamais pu ni l’imaginer ni la rêver. Je remercie la vie de pouvoir vous offrir ce que m’ont apporté tous ses cadeaux, même ceux qui se sont déguisés en épreuves.

Je crois sincèrement que tout le monde a de l’or dans les mains. Il suffit juste d’y croire et d’oser s’écouter.